Quand on parle de tirer son lait, on parle généralement de manuel ou électrique, du simple ou double pompage et de l’efficacité.

 

Jane Morton a établi une méthode de tirage de lait efficace. Celle-ci est généralement utilisée pour lancer la lactation des mamans dont les bébés ne peuvent être mis au sein ou ne peuvent pas téter (prématurés ou malades). Elle peut également s’avérer très utile pour certaines femmes qui ont des difficultés à tirer leur lait malgré le bon démarrage de la lactation au moment de la reprise du travail.

Tire lait double pompage

La méthode consiste à :

  • Commencer par masser voire utiliser de la chaleur sur les seins
  • Utiliser un bon tire-lait double pompage pendant 10 min
  • Utiliser le tire-lait simple pompage associé au massage et à la compression. On peut également choisir l’expression manuelle à la place.

La méthode prend environ 20 min.

Il existe des kits main-libre en double pompage pour que vous puissiez faire tout autre chose pendant ce temps-là.

Il faut garder en tête que tout est lié au réflexe d’éjection. Celui-ci se déclenche via les nerfs au niveau des mamelons, les aréoles envoient donc le signal au cerveau libérant en même temps l’ocytocine – hormone dite de l’amour et de la création du lien sensible aux émotions et au stress.

Ne pas non plus se focaliser sur le lait sortant ou sur sa montre, le tirage se trouverait bloquer.

Il faut à l’inverse bien vous installer pour vous détendre avec du matériel adapté et ne pas avoir de douleur.

Vous pouvez même penser à votre bébé (ou le regarder en photo) ou faire tout autre chose comme surfer sur votre téléphone, lire votre livre, papoter avec une collègue… sans aucune culpabilité.

Aurélie Lactation FLèche de retour